Valid XHTML     Valid CSS2    

Un indicateur de dispersion relative

Données à traiter  
               

Vous devez entrer vos données en mettant une série de valeurs par ligne Les lignes doivent être dans l'ordre supposé d'homogénéité décroissante. Chaque ligne doit commencer par un identifiant d'au plus 6 caractères.

La première série de valeurs doit donc être considérée comme la plus homogène. Voici quelques exemples (cliquer sur les boutons bleus) :

 

XMP 1      XMP 2      XMP 3      XMP 4

 

L'exemple 1 montre que le pourcentage de points non outliers (valeurs à moins de 2 écart types de la moyenne) et que pourcentage de points proches (à moins de 0.15 du précédent) sont des indicateurs grossiers de fiabilité. Les valeurs 2 et 0.15 sont bien sur paramétrables, mais d'autres valeurs proches comme 3 et 0,20 aboutissent aux mêmes conclusions.

L'exemple 2 montre que l'écart-type ou le coefficient de variation ne sont pas des indicateurs assez fins pour distinguer des séries composées de deux sous-groupes homogènes.

L'exemple 3 montre que le coefficient de variation n'est pas invariant par translation et ne permet donc pas de caractériser de façon intrinsèque la dispersion.

L'exemple 4 correspond à des valeurs réelles (scores de fibrose). L'indice de fiabilité n'est peut-être pas suffisamment satisfaisant pour la série Q04

 

 

retour gH    Retour à la page principale de   (gH)