La balise meta

 

La balise "meta" est une balise située dans la partie <HEAD> du document HTML. Elles sert soit à fournir des "meta-informations" (invisibles à l'écran) concernant le document, son contenu, son auteur, soit à définir des équivalences au niveau de l'en-tête du document, notamment pour remplacer le document HTML courant par un autre document.

Il n'y a qu'une seule balise META avec différents attributs comme NAME, HTTP-EQUIV...

La balise meta avec metainformation sert pour le référencement du site : certains moteurs de recherche ne lisent que les meta et ne référencent pas le contenu du document.

Voici un exemple de telles balises orientées référencement :

<--- For speakers of US English --> <META name="keywords" lang="en-us" content="vacation, Greece, sunshine"> <--- For speakers of British English --> <META name="keywords" lang="en" content="holiday, Greece, sunshine"> <--- For speakers of French --> <META name="keywords" lang="fr" content="vacances, Grèce, soleil"> Voici un autre exemple de telles balises orientées gestion bilbiographique des documents de l'ensemble du site :

<META name="author" content="John Doe"> <META name="copyright" content="1997 Acme Corp."> <META name="date" content="1994-11-06"> Pour rédéfinir l'en-tête du document on utilise la balise META avec l'atribut HTTP-EQUIV couplé à REFRESH, EXPIRES, PRAGMA, ce qui permet soit de rafraichir la page, soit de gérer le stockage de la page en cache.

Un exemple de balise META avec REFRESH dans une "FRAME" (dont on consultera la source) est fourni par l'affichage de nos pages de données réelles pour calculs statistiques :

 

tigre.    données réelles.

 

 

retour gH    Retour à la page principale de   (gH)